Dessins

“Alix Tassart laisse sa main danser sur la toile pour recréer un peu de cet espace dans lequel elle peut ne voir que la trace, comme une persistance rétinienne.

Il suffit alors de suivre le parcours du trait pris sur le vif, pour se laisser aller à rêver un peu, pour se laisser le temps de saisir -dans les contours esquissés, les figures mouvantes, la couleur liquide- la féminité vibrante d’une silhouette de danseuse, la cocasserie d’un gallinacé en goguette, la transparence d’une robe suspendue dans l’air, le mystère d’un regard à peine dévoilé et terriblement vivant…”

Annie Huet

 

 

Les copines de la Cour & Compagnie

Griffonner en légèreté, en mouvement, en fantaisie, en poésie et en folie des gallinacés et autres animaux.

“Elles courent, elles courent, les poules d’Alix, elles dansent leur destin de poules griffonnées à la hâte. Saisies en plein élan. En presque envol. Avides d’espace, elles s’évadent avec l’air du large, contre vents et marées, toniques, vivantes, vibrantes.

Et le regard court après elles, séduit ô combien par leur indomptable énergie. Laissant derrière elles la grave pesanteur du monde. Elles ne fuient pas, ne regrettent rien, ne se retournent pas. Simplement, elles vont. À toute vitesse, droit devant, primesautières dans leurs corps balafrés aux insaisissables contours, à peine esquissés par quelques vifs coups de pinceau. Ainsi livrées, délivrées, dans leur insoupçonnable légèreté. Libres. Enfin libres d’être poules, sans vergogne, en toute simplicité, et sans aucun doute. On en naît pas poule, on le devient…”

Alice Baxter

Gallinacées en frise

 

Bestiaire

Belles de jour

Poser des tissus d’air et de lumière sur des silhouettes d’eau et de vent.

L’esquisse des visages

Tremper le pinceau dans l’encre pour saisir l’émotion des visages.