Portrait

 

Je m’appelle Alix, une femme à l’âme sensible qui porte en elle des racines terriennes, héritées de sa famille, et un regard d’artiste qui contemple le réel afin d’en révéler les parcelles de beauté.

Ma première peinture, remarquée à l’âge de 11 ans, représentait un voilier aux voiles blanches navigant sur une mer de camaïeux bleus. Le présage peut-être d’un chemin de vie fait de changements, d’élans et de chutes, d’introspections et de rencontres, de déserts et d’oasis.

J’ai commencé réellement à peindre à l’adolescence, et je suis entrée aux Beaux-Arts à 17 ans. Je me suis alors passionnée pour l’histoire de l’art et différentes pratiques artistiques, passant de la peinture au dessin, par la sculpture et la gravure. La peinture ne me quittera plus.

Habitée d’un besoin essentiel d’expression, rêvant d’espaces larges, de musiques du monde, d’histoires et de couleurs, j’ai enrichi la peinture par le théâtre, le conte, la marionnette, le clown et le chant, pour jouer avec le corps et la voix.

J’ai été, un temps, animatrice comédienne dans un château-fort de Dordogne, à Castelnaud, et, un autre, médiatrice culturelle dans un jardin du Loir-et-Cher, au Domaine régional de Chaumont-sur-Loire.

Créer mettant debout, je me suis tournée vers l’art-thérapie, y retrouvant mon aspiration pour la peinture, la voix, le corps et la connaissance de l’être.

Tout au long de mon parcours, j’ai peint d’une main et animé des ateliers, essentiellement pour enfants, de l’autre. Mon désir est d’offrir ma création, en ouvrant l’espace à des projets en peinture et à des ateliers d’art et de partage.

 
 
 

Formations


Arts plastiques
École Régionale des Beaux-Arts d’Amiens, CEP
École Nationale des Beaux-Arts d’Angers, DNAP
Faculté des Arts de Picardie, Amiens Maîtrise d’Arts Plastiques

~

Théâtre au Cours Florent

Contes avec la compagnie Gens de paroles

Création et manipulation de marionnettes avec Bruno Benoist 

Clown Théâtre avec Sosthène Galbrun

Art thérapie avec Brigitte Sénéca, Terre du ciel - Bourgogne

Massage bien-être avec Bertrand Charrier - Normandie

 
 

Expositions


Ouverture d’un atelier à Chaumont-sur-Loire - Mai 2011

Mairie de Blois - Août 2012

Espace culturel Leclercq - Blois 2014

Ouverture d’un atelier-galerie à Lyons-la-Forêt - Mai 2015

Château de Tilloloy - Picardie - Mai 2016

Galerie - Vézelay- Août 2018

~

Expositions collectives

Couleurs en Loire - Chaumont-sur-Loire – 2011

Promenade artistique de Molineuf - Loire-et-Cher – 2012  

Salon de la création - Grenier à sel - Honfleur – 2015

Contemplations avec Alix Morel - Centre d’art, ancien tribunal du commerce - St-Valéry-sur-Somme - Juillet 2020

 
 

Editions


Peinture pour la pochette Pluie d’étoile - Dictionnaire étonné de la psychologie - Dominique Duprey  

Auto Edition Bruit dans l’escalier - Illustrations d’Haikus

Edition d’une peinture dans la revue d’art contemporain Persona - 2016


 
 
 
 
 

Je travaille essentiellement à l’acrylique : sur toile, sur papier ou sur bois. Je dessine aussi à l’encre de chine, mêlant parfois des techniques mixtes, et j’explore le monotype et les eaux fortes en gravure.

Je pars de la couleur en peinture et du trait en dessin, qui sont pour moi des vibrations et qui me guident dans leur langage fait d’émotions. Parfois tout naît de la simple fulgurance du geste, parfois tout se construit dans un processus fait d’apparitions et de recouvrements. Je ne sais jamais où ma main m’emmène… jusqu’au moment où l’œuvre atteint sa vie.

Je peins, en écho à nos vies, l’humain - essentiellement des visages féminins -, mais aussi des paysages et des univers oniriques. Intérieur et extérieur s’épousent dans un même élan, et jouent la présence ou l’absence, entre joie et mélancolie.

Mes sources d’inspiration me viennent des profondeurs de l’être en atelier, telles une intuition fulgurante ou une émotion submergeante à jeter sur le papier, et de la rencontre avec ce qui me touche lors de mes marches ou de mes voyages.

Chaque œuvre propose une évocation figurative, créant un espace sensible et poétique au-delà du visible. La ligne et la couleur font promenade et donnent à ressentir d’autres horizons.